À l'instar du célèbre chanteur égyptien Claude François, on recense chaque année en France plusieurs milliers de cas d'accidents d'électrisation grave et quelque dizaines d'électrocutions (à noté que la différence tient dans le fait que le terme "électrisation" implique un Accident avec l'électricité n'entrainant pas la mort, alors que "l'électrocution"
implique la mort du sujet).
Ces sinistres événements surviennent pour la plupart au domicile, en relation avec une installation électrique trop ancienne ou pas aux normes, des appareils défectueux et des travaux effectués sans les connaissances nécessaires.
Statistiquement, chaque mois en France, un jeune enfant meurt électrocuté.
Plus surprenant, parmi les nombreuses victimes d'accident électrique, on retrouve les pratiquants d'activités sportives à risque par temps orageux, comme la pêche, la voile, le parachutisme, le parapente. Ces activités exposent les pratiquants au risque de foudroiement !
Et pour finir les accidents en milieu professionnel, notamment ceux du BTP et étonnement beaucoup moins les professionnels de l'électricité qui sont souvent mieux équipé et formé à ce genre de pratique.
"Comme la plupart des gens, j'ai cru que ça n'arrivait qu'aux autres, jusqu'au jour où mon fils d'un an mette ses doigts dans une prise de courant défectueuse et dans un logement sans disjoncteur différentiel. Par chance, il n'a pas mis en contact la phase et le neutre et n'a pas créé de court-circuit, seulement une grosse surprise qui lui a fait immédiatement retirer sa main et s'en sort avec une électrisation mineure. Dans le cas contraire, je l'aurais perdu..."
Nous témoigne Adrien A., électricien à propos de son fils.
En effet, une installation vétuste est bien trop fréquemment négligée, et pourtant, selon les chiffres de l'observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) 85% des installations électriques de plus de 15 ans comportent au moins une anomalie électrique, 90% des installations électriques des parties communes comportent au moins une anomalie électrique, et 1 incendie sur 3 seraient de source électrique.
"Par expérience, je sais que beaucoup de monde ne se préoccupe pas de leur installation électrique tant que la lumière s'allume, toutefois si vous n'avez pas de mise à la terre et d'interrupteur différentiel, votre installation présente un danger et pour le bien de votre famille, je vous conseille vivement de rectifier ce problème. C'est comme rouler en voiture avec une ceinture de sécurité, ça n'empêche pas l'accident, mais ça vous sauve la vie"
Adrien A. électricien
Et que dit la loi à propos des diagnostics électriques ?
Selon le site officiel de l'administration Française, service-public.fr, le diagnostic électrique concerne votre logement "si l'installation électrique à plus de 15 ans." Ce diagnostic est obligatoire en cas de vente, et votre responsabilité peut être engagée si vous ne transmettez pas volontairement ce document à l'acquéreur.
Pour résumer, tout individu qui vend ou loue une habitation dont l'installation électrique est jugée dangereuse (trop ancienne ou non vérifié depuis plus de 15 ans) est tenu de faire diagnostiquer cette installation par un professionnel qui va repérer les malfaçons de l'installation (ex : absence de mise à la terre, absence de différentiel). En remédiant à ces problèmes, le propriétaire limite fortement les risques d'accidents domestiques comme les électrocutions ou incendies. En revanche, vous n'êtes tenue de réaliser une mise aux normes qu'en cas de location à un tiers, de nouvelle construction ou de rénovation total, même si nous vous le conseillons fermement dans tous les cas.
Êtes-vous concerné ?
Voici quelques signes précurseurs qui pourraient signifier que votre installation nécessite une révision :
1. Votre installation n'a pas d'interrupteur différentiel
Selon la norme NF C 15-100 qui régie la réglementation électrique domestique en France, un dispositif différentiel 30 mA doit obligatoirement être installé en amont de vos disjoncteurs, il sert à la protection des personnes (et non des biens comme les disjoncteurs classiques)
2. Votre installation n'est pas reliée à la terre
Toujours selon cette même norme, votre logement doit obligatoirement être relié à la terre. En cas de défaut, l'électricité cherche toujours à revenir à la terre par le chemin le plus facile et avec le piquet de terre, c'est ce chemin qui sera emprunté. En revanche, s'il n'y a pas de mise à la terre, c'est vous qui servirez de piquet de terre !
3. Les lumières clignotent ou scintillent
Problème variable, mais en général lié à un problème de câblage.
4. Les fusibles/disjoncteurs sautent régulièrement
Un disjoncteur défectueux est à l'origine des principales causes d'incendies. Il peut alors couper même en absence de problème, ou au contraire ne pas remplir son rôle de protection.
5. Odeurs de brûlé
Peut indiquer un gros problème de câblage ou de matériel défectueux, dans ce cas, il y a urgence, car un incendie pourrait se déclencher à tout moment.
6. Un bruit de grésillement venant des prises ou lampe se fait entendre
Un claquement ou grésillement lorsqu'un interrupteur est actionné ou lors du branchement d'une prise, l'intervention d'un professionnel est nécessaire pour vérifier
qu'il n'y a aucun risque.
7. Prise mal fixé ou qui produit des étincelles
Autre problème urgent, surtout si des étincelles sont produites.
En résumé, une installation électrique, tout comme votre véhicule, doit être parfois entretenu, car ce qui ne semble être qu'un détail, peut se transformer en vrai cauchemar.
Après tout, vous n'emmèneriez pas votre famille en vacances dans ce véhicule, n'est-ce pas ?
SAGES Technologie vous propose de sécuriser votre installation. Encore un doute ? Testez notre outil d'estimation de prix en ligne !
Comments